Le temps, où va-t-il ?

Publié le par Fabie

Le temps, où va-t-il  ?

Bonjour, oui.

Voilà le vent qui ne peut pas balayer nos émotions, les emporter, les compacter comme des recyclables ou les faire partir en fumée. Il peut seulement nous bercer un peu et ralentir nos pensées, peut-être ...

Trois hommes dans un bateau rament . Ils rament depuis longtemps, ils rament depuis tout le temps. Ils rament par tous les temps, ils rament par tous les vents, avec ou sans voile. Pas d'importance puisqu'ils ont le temps.

Ce sont les arpenteurs des mers. Leur mission ? Rattraper le temps . Qui file, qui ne nous attend pas, qui avance de son pas inexorable. On ne le voit pas passer mais lui sait où il va.

Ces marins à rame ou à voile sillonnent systématiquement, méthodiquement les océans et les mers. Ils scrutent la surface des eaux pour en traquer le moindre tourbillon, car c'est par là qu'il vient se perdre ,pour toujours, le temps. Et là plus moyen de le rattraper.

"Tourbillon à bâbord !" Aussitôt on abat les voiles et on s'approche à la rame. Les filets sont lancés dans les remous et voilà qu'apparaissent dans leurs mailles les gouttes dorées -plus ou moins- du temps qui, pour un peu, aurait été perdu .

Quand leurs tonneaux sont pleins, ils regagnent un rivage au plus profond des nuits sans lune, et déposent leur cargaison dans le sable ou sur les galets et s'en retournent, ni vus ni connus !

Vous ne vous en doutiez pas, hein ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article