Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand jour

Publié le par Fabie

Hier l'assemblée nationale a adopté un projet de loi visa pendant laquellent à inscrire le droit à l'avortement pour toutes les femmes dans la Constitution. C'est un grand jour !

J'ai avorté une fois fin des années 80. Le gynéco, quand il m' avait appris la nouvelle, m'avait seulement dit : "il n'y a plus qu'à espérer que ce sera une fille !" J'avais déjà quatre garçons ...

Le jour dit, on m'a laissé sur un brancard dans une allée pendant deux heures sans aucune information. Du coup, je me suis rhabillée et suis rentrée chez moi, n'étant plus trop sûre de ma décision. J'y suis retournée le lendemain matin et l'opération fut menée à bien ...

 

J'ai regardé sur Arte un documentaire sur Magellan qui m'a passionné. Il était né portugais au début du16ème siècle et il voulait découvrir le passage vers l'autre océan que l' on ne savait pas atteindre en partant vers l'ouest. Mais on savait que sur les îles Molluque on trouvait des clous de girofle et Magellan promit au roi d'Espagne qui voulait bien financer son expédition, de lui en ramener. Il n'était en odeur de sainteté ni au Portugal qu'il avait délaissé, ni en Espagne puisque portugais !

Il va vivre avec ses cinq navires une expédition des plus aventureuses, naviguant dans des eaux inconnues et cherchant sans relâche ce fameux passage vers l'autre océan. Il mourra avant la vraie découverte de ce passage, victime de la flèche d'un autochtone...

La suite au prochain numéro mais vous savez déjà presque tout et vous pouvez encore regarder toute la saga sur Arte.

Bon vent !

Partager cet article
Repost0

Avec le temps, va ...

Publié le par Fabie

Quand on prend de l'âge, on a forcément plus de recul par rapport aux événements passés. Et on peut voir fleurir dans les médias -livres, films- des témoignages débarrassés des passions trop partisanes.

Merci Élie de m'avoir donné le livre de Annie Ernaux  ,   Les années"  ,  ce sont toutes les années depuis notre jeunesse jusqu'au début des années 2000 dont elle parle. À partir de photos d'elle d'époque. Des évènements dont parlaient les parents puis ceux dont nous avons directement eu connaissance. Et de s'insurger, bien sûr, contre la guerre du Vietnam et puis défiler en 68 et puis et puis ... Et puis les enfants arrivent, les histoires d'amour et toute cette sorte de choses. On écoute les nouvelles, on réagit mais pris dans le temps des jours, c'est surtout nos propres histoires qui comptent. Je dis "on" mais je veux dire "je" car d'autres sont plus sensibles à l'histoire du monde.

Tout ça pour dire que j'apprécie le recul qu'apporte le temps. Et l'analyse plus rigoureuse des évènements. Par exemple, le film : "Les repentis" parle de l'histoire d'un commando de l'ETA , agissant à une période où nous étions au fait de ce qui se passait, avec même une petite sympathie avec leur action, nous qui habitions dans le Finistère et suivions -de loin- les revendications du Front de Libération Breton. On n'a pas de barrière quand on est jeune et content de trouver une application à sa volonté de revendication contre l'ordre établi trop souvent injuste.

Et maintenant je regarde avec intérêt et amusement les histoires de la couronne d'Angleterre ...

Et c'est la fin de "Plus belle la vie" que je ne suivais pas mais dont ils parlent, à la radio, comme un très bon reflet sociétal des quinze dernières années.

Je préfère vous faire part de mes réflexions ici car c'est plus difficile pour moi de caser ça pendant un repas avec des amis !

Tiens, voilà le soleil, on est contents, pas contents, contents !

Moi embrasser vous ...

 

Partager cet article
Repost0

La fleur et le torchon

Publié le par Fabie

L'autre jour, une fleur d'orchidée toute blanche tomba dans l'évier où reposait un torchon sali de gris. La beauté côtoyait la saleté.

L'autre jour, roulant en voiture, un dimanche, parmi beaucoup d'autres véhicules, je me suis dit que notre homo sapiens, économicus, amantibus et pedibus, était vraiment un homo automobilus ! Qui ne conduit pas de nos jours et pourtant il va bien falloir désapprendre pour utiliser les transports -amoureux?- en commun. Qu'est-ce qu'on va s'aimer !

Le chêne du jardin est bien décidé à garder ses feuilles.

Et vous, vos ailes, comment vont-elles ? Pensez à les ouvrir de temps en temps pour ne pas qu"elles sentent le renfermé ...

Je vous souhaite de courir sur votre ligne de crête.

Tchao bellissimo et carissimo !

 

 

Partager cet article
Repost0