Avec le temps, va ...

Publié le par Fabie

Quand on prend de l'âge, on a forcément plus de recul par rapport aux événements passés. Et on peut voir fleurir dans les médias -livres, films- des témoignages débarrassés des passions trop partisanes.

Merci Élie de m'avoir donné le livre de Annie Ernaux  ,   Les années"  ,  ce sont toutes les années depuis notre jeunesse jusqu'au début des années 2000 dont elle parle. À partir de photos d'elle d'époque. Des évènements dont parlaient les parents puis ceux dont nous avons directement eu connaissance. Et de s'insurger, bien sûr, contre la guerre du Vietnam et puis défiler en 68 et puis et puis ... Et puis les enfants arrivent, les histoires d'amour et toute cette sorte de choses. On écoute les nouvelles, on réagit mais pris dans le temps des jours, c'est surtout nos propres histoires qui comptent. Je dis "on" mais je veux dire "je" car d'autres sont plus sensibles à l'histoire du monde.

Tout ça pour dire que j'apprécie le recul qu'apporte le temps. Et l'analyse plus rigoureuse des évènements. Par exemple, le film : "Les repentis" parle de l'histoire d'un commando de l'ETA , agissant à une période où nous étions au fait de ce qui se passait, avec même une petite sympathie avec leur action, nous qui habitions dans le Finistère et suivions -de loin- les revendications du Front de Libération Breton. On n'a pas de barrière quand on est jeune et content de trouver une application à sa volonté de revendication contre l'ordre établi trop souvent injuste.

Et maintenant je regarde avec intérêt et amusement les histoires de la couronne d'Angleterre ...

Et c'est la fin de "Plus belle la vie" que je ne suivais pas mais dont ils parlent, à la radio, comme un très bon reflet sociétal des quinze dernières années.

Je préfère vous faire part de mes réflexions ici car c'est plus difficile pour moi de caser ça pendant un repas avec des amis !

Tiens, voilà le soleil, on est contents, pas contents, contents !

Moi embrasser vous ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Fabienne <br /> Contente de te lire <br /> Tu as éveillée ma curiosité et tu m as donnée l envie de lire ce livre <br /> A bientôt. Des Bises Michelle
Répondre
M
Merci chère Fabienne pour tes belles réflections, , Merci de partager tes découvertes , je vais vite acheter le livre d'Annie Ernaud "les années", eh oui ça passe, vite, vite, vite...................
Répondre
B
Et moi embrasser TOI <br /> Bisous et Bravo pour tes chroniques
Répondre